• Les médias

    Les médias

    Je tiens à dire que ce qui s'est passé à Charlie Hebdo est horrible, que cela m'attriste et que toutes mes pensées vont aux familles des victimes.

     

    Face à toutes ces informations, je me suis demandée un chose : Les médias nous manipulent-ils ? 

    Je sais que tout le monde aura un avis différent sur ce que je vais dire, que le sujet est "sensible", mais j'ai beaucoup réfléchis et en passant au-dessus de ça, je vois des choses beaucoup plus importante, bien entendu, vous pouvez ne pas être d'accord avec mon avis, et dans ce cas là commenter (parce que j'aime bien avoir l'avis d'autres personnes), mais lisez avant tout.

     

    Donc pour revenir à nos moutons je suis arrivée à me demander si les médias nous manipulaient. La réponse de mon point de vue, est mitigée. Car oui, ils nous tiennent au courant des actualités, mais même si ils se disent "neutre", le sont-ils réellement ? 

    Les médias

    Les objets du quotidiens tels que la télé, la radio, le journal, le téléphone portable sont de sources de communications du quotidien. Cela nous permet à tous et à toutes de pouvoir rester connecté et d'être au courant de ce qu'il se passe autour de nous. Toutes ces informations sont donc géré par l'homme il est donc normal que la totalité des choses présente ne soient pas neutre.

    Les médias sont aussi devenu une arme pour les hommes politiques. Qui se servent des médias pour communiquer avec la population mais aussi pour l'influencer ! Vous remarquerez que quelqu'un qui regarde TF1 n'aura pas la même vision des choses que quelqu'un qui regarde france 2. Mais encore une fois, cela est normal. Nous sommes des êtres humains et nous avons donc la possibilité d'avoir des orientations différentes les uns des autres.

     

    Oui, mais si je n'arrêtes pas de vous dire que tout est normalpourquoi suis-je en train d'écrire cette article ? Parce que tout n'est pas si normal que ça. Les médias nous influence car honnêtement, voyez-vous des journalistes noires à la télé ? Il y en a UN sur TF1 et il n'est pas rester au JT de 20h ... Pourquoi ? Posez vous la question. Le JT de 20h est très regarder, et Harry n'a plus le droit d'y figurer. Pourquoi ? Je n'appelles pas au racisme, je dis juste que nous sommes dans un pays de droits et d'égalité et qu'un homme noir ne peux pas présenter le journal télévisé ? Et tant bien même si il n'est pas compétant, il n'est pas le seul journaliste noir au monde ? Alors pourquoi il n'y en a aucun sur vos télés lors des heures de grandes audiences ? 

    (On peut aussi se demander pourquoi le fait que Barack Obama soit le premier président d'Amérique noir a fait un aussi gros buzz, car noir ou blanc, il reste un homme.)

    Les médias

    Puis à un moment où un autre vous ne vous dites pas " Tiens tout ce que j'entend là a bien été préparé par quelqu'un ? " Non ? Bha moi je me le suis demandée, et, j'ai fait quelques recherches.

    Alors oui, il y a un bien un petit monsieur (ou une petite madame) qui prépare le petit texte (ou le grand) du journaliste, avant son journal ! Super ! Quel est le rapport avec la manipulation ? C'est très simple, j'ai fais quelques recherches, puis j'ai allumé ma télé, puis j'ai regardé pas mal de vidéos et de replay d'anciens journaux télévisés et je me suis rendu compte que, un grand nombre de fois, les informations importantes étaient données en groupe. C'est-à-dire ? Elles sont données "rapidement" et les explications elles-mêmes contiennent d'autres informations. Et ? Cela fait que votre cerveau doit tout assimiler sans même se poser la question si cela est vrai ou pas. Il y a un flux d'informations qui arrivent assez rapidement et le cerveau n'a pas le temps de se demander ce qui est vrai ou faux, et la plupart du temps il n'y pense même pas car, il se dit que "les médias ont raisons". Les médias d'aujourd'hui ne laisse pas le spectateurs se poser de questions, si un sujet n'a pas de "nouveauté" on le bâcle dès qu'il y a trop de questions. Par exemple, Ebola, ils en ont parler pendant un long moment mais dès que la thèse selon laquelle la maladie aurait été créer par un pays du nord, brutalement, aucun autre média n'en parle ! Vous croyez sincèrement qu'au jours d'aujourd'hui plus personne ne meurt de l'Ebola ? Que le virus est éradiquer ? Qui se rappel quand le virus était censé arriver en France ? Pourquoi n'est-il pas là ? Qui se rappel de tout ces hommes politiques qui parlaient de ce virus ? Qui en faisait des discours ? Des unes du JT de TF1, France 2, M6, BFMTV ? Elles sont passé où ? 

    Il faut se rendre compte d'une chose, aujourd'hui les médias et les hommes politiques utilisent nos peurs pour avoir de l'audience et devenir populaire.

    Les médias

    Je vais utiliser la une de ces derniers jours pour continuer l'explication de mes faits.

    Je ne suis pas Charlie.

    Ne soyez pas choqués, lisez. Je trouve cette acte horrible. Il n'y a juste pas de mots, c'est horrible. Mais je me suis posée une autre question, Trouvez vous cela normal que 12 morts en une seule journée aient révoltés plus de gens que des milliers de morts en Palestine sur une année ? Je ne veux pas parler d'Islamophobie, je veux parler de terrorisme. Tout le monde à peur du terrorisme et les hommes politiques utilisent vos peurs afin de gagner en popularité. Ils utilisent des événements comme l'attentat de Charlie Hebdo pour faire parler d'eux. Est-ce qu'on en parle de Barack Obama qui mets sont nez dans les affaires de la France alors qu'aux Etats-Unis des policiers tirent sans raisons apparente sur la communauté Afro-Américaine ? On en parle de ça ? Si oui, dîtes moi car je n'en ai pas vu parler. Est-ce qu'on en parle du fait que la RELIGION des tireurs de Charlie Hebdo ait été plus recherché que leurs IDENTITÉS ? Parce que, qu'on le veuilles ou non, c'est parce qu'ils sont musulmans qu'ils sont terroristes ! Avez-vous envisagée le fait qu'ils n'aient pas été musulmans ? Oui ? Quelle en a été votre conclusion ? Que peu importe leur religion cela se serait passer pareil ? Mais est-ce que vous vous rappelez du tireur fou à BFMTV ou iTele ? Il n'étais pas musulman alors il était fou ? Il est donc impossible d'être musulman et fou 

    Mais même si je supporte la famille des victimes, je ne suis pas Charlie, je ne suis pas Charlie car ses dessins ont blessé des gens, je ne suis pas Charlie parce que c'est ce que les hommes politiques veulent que je soit, je ne suis pas Charlie car je ne supporte pas l'idées que plusieurs religions ont été ridiculiser, je ne suis pas Charlie parce que des policiers sont mort derrière et eux, ils ne font pas de bruits, je ne suis pas Charlie parce que personne ne devrait être Charlie, ni aujourd'hui, ni hier, ni demain.

    Les médias

    Les médias ont le dons de rendre des choses plus important qu'elles ne le sont. La vrai UNE de cette journée est : 

    Aujourd'hui, deux personnes mal intentionnés on tués douze êtres humains qui revendiquaient leurs droits d'expressions. "

    Voilà, la une qui devrait apparaître sur tout les écrans. D'ailleurs, en parlant de liberté d'expression, pourquoi Dieudonné est censuré mais pas Charlie ? Pourquoi fait-on la différence entre sioniste et Juif ? Parce qu'il y a les sous derrière, c'est un peu comme le développement durable, on vous parle d'écologie alors que le seul levier derrière est l'économie ! (Je vous ferais un autre sujet sur ça un jour) 

    Les médias

    Mon article n'a pas pour but de vous faire haïr les médias, non, tout ce que je demande c'est juste de prendre du recul sur tout ce que vous voyez, de ne pas hésiter à appuyer sur stop pour réfléchir de temps en temps, ne pas hésiter à en parler autour de vous pour voir l'avis d'autrui qui y aura lui aussi réfléchis, en fait je veux juste vous invités à regarder des médias différent et à réfléchir par vous même.

    Quand je me suis levée, j'ai regardé uniquement BFMTV qui disait que deux terroristes avait fait un attentat au siège de Charlie Hebdo à Paris.

    Puis en fouinant sur internet, j'ai vu des premières pages du Charlie Hebdo (que je n'afficherais pas par respect aux musulmans) qui n'ont pas été mentionné UNE seule fois dans les médias. J'ai aussi vu d'autre version des faits des fois meilleurs, des fois pires. Je ne vous incite pas à ne plus croire les médias, je vous incites juste à prendre du recul, car lorsque je vois que certains déchirent des pages de livres sacrés pour revendiquer leur croyances et leurs manières de penser, je me dis que le monde dans lequel on vit est en train de se dégrader, ne faites pas des terrorismes une généralité, ils revendiquent une Islam qui n'en ait pas une, nous n'avons pas fais de tout les Allemands des Nazis, pourtant Hitler l'est.

     

    Ne prenez pas un homme comme reflet de la population, Ne prenez pas une information comme le reflet de la réalité.

     

    Le paradoxe, est que certains haïrons les oppressées et aimerons ceux qui les oppressent. 

     

    Pire.

     

    Je reviens à la ligne, je sais que mon avis et mon article risque de ne pas plaire à tout le monde, d'ailleurs ceux qui ne sont pas d'accord je vous invite fort à commenter votre avis car comme je le dis plus haut, échangé les uns avec les autres permet de se créer une opinion différente que celle créer "inconsciemment" par les médias. Il se pourra qu'à terme d'une discussion certains point de vue change (le mien ou le votre) alors ne vous braquer, juste commenter avec votre point de vue qu'il soit possitif ou négatif, et si vous avez des choses à ajouté, ajouté ! 


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    12
    Mercredi 8 Juillet 2015 à 11:02

    En fait, je suis à moitié d'accord avec ton article. Désolée si mon commentaire va être assez fouillis, mais j'ai la flèmme d'organiser et ce serait trop long.

    Tout d'abord, les médias. Oui, les médias nous manipulent, pas seulement les médias sociaux, y'a aussi les médias visuels (ex : dessin animé. Avez-vous déjà vu un Disney où la princesse était laide ? Le physique passe avant les critères moraux dans les Disney. Vous pouvez toujours regarder cette vidéo, vous verrez, mais je m'éloigne peut-être un peu du sujet : VIDEO ) et se servent d’événements, de sujet polémiques pour faire parler d'eux et pour avoir ainsi, plus de personnes qui les regardent, et donc, plus d'argent. Mais c'est à nous de travailler les infos qu'ils nous donnent, et de nous créer une opinion sur tel ou tel sujet. A partir de 15 ans, on peut commencer à raisonner et à se faire nos propres opinions, mais avant cet âge, soit on regarde les infos et on y croit, soit on écoute papa et maman, et tanpis si ils sont de droite ou de gauche, on les écoutes quand même parce-que notre esprit n'est pas assez mûre pour raisonner à partir de notre propre vécut ou connaissances. C'est là que, ça devient complètement con, qu'on est pas droit à être informer sans arrières pensées derrière, pourquoi ne pourrions nous pas être juste informer ? Parce-que nous avons tous des avis différents. Il n'y a pas de neutre. Il n'y en aura jamais, puisque, si une infos dites "neutre" passe sur TF1 (exemple) une personne de droite qui regarde cette chaîne, va dire que l'infos est fausse, qu'on nous manipules etc, et c'est pareil pour une personne de gauche. Tout simplement parce-qu'on à tous un avis différent. Il existe donc pour ça des livres/journaux hebdos qui nous tiennent informer des actualités, mais sans avis, il y'a juste du contenu et après on doit se forger une idée, mais au moins ils ne nous influencent pas. Je crois que BFMTV fait partie de média "neutre" il me semble. 

    Le fait de dire que "NOUS SOMMES CHARLIE" est une manipulation, ce slogan est une manipulation. C'est juste un slogan merdique où il n'y a aucuns fond derrière. Le sens qu'on lui donne est bien, mais la fonction pour lequel il est utiliser est juste pathétique. Nous sommes tous ici (du moins j'espère sinon y aurait un gros problème) pour la liberté d'expression, et personne ne devrait être tuer pour exprimer ses idées par écrits et même à l'oral, et j'apporte tout mon soutient à la famille. Ça pour moi, c'est être Charlie. Je ne sais pas si c'est très claire. En gros, la fonction pour laquelle le slogan est utiliser est mauvais.

    Être Charlie, c'est être pour la liberté d'expression, ça n'a rien à voir avec l'attentat. C'est tout. Ce que disent les médias après sur ce slogan est FAUX. 

    "Trouvez vous cela normal que 12 morts en une seule journée aient révoltés plus de gens que des milliers de morts en Palestine sur une année ?"

    Il ne faut pas tout mélanger. Oui, c'est horrible, et oui on doit agir pour la Palestine, mais où est le rapport ? Il s'agit de mort, mais il ne faut pas tout mélanger non plus. Il s'agit de liberté d'expression, ce pourquoi des millions de personnes se sont battus pendant des années et des années. Il faut voir au dela, un acte comme ça touche les fondements morales sur lesquels on se base. 

    "aux Etats-Unis des policiers tirent sans raisons apparente sur la communauté Afro-Américaine ?"

    Oui, la presse en à parler dans pas mal de journaux, mais n'est pas assez aborder.

     

    Maintenant, la religion.

    Tout les terroristes ne sont pas forcément musulmans. Mais, il est vrai que la majeur partie des terroristes sont musulmans, c'est un fait c'est comme ça, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut haïr la religion musulmane, ça n'a rien à voir. Mais pour moi, ces personne ne sont pas musulmanes, elles vont à l’encontre de leurs convictions et de leur religion. Chaque dieux à donner le même message de PAIX. La religion n'est qu'un prétexte pour passer à l'acte :

    Ils disent qu'ils défendent leur religion car les dessins de CH étaient SELON EUX irrespectueux, mais ils ne respectent même pas leur propre religion, et personne ne devrait être tuer au nom d'une cause.

     

    "je ne supporte pas l'idées que plusieurs religions ont été ridiculiser"

    Tu parles des dessins de CH ? Ce sont des caricatures, rien de plus, au bout d'un moment si tout le monde reste fermer d'esprit c'est n'importe quoi, ce sont juste des dessins. Chacun ses opinions, ils ont tuer de sang froid 12 personnes ainsi que des policiers. Mais bordel c'est n'importe quoi, c'est revoltant.

     

     

    BREF

    Je viens d'écrire un énorme pavé ahah, et ce commentaire n'a pas pour but d'être offensant ou quoi que ce soit, je ne fait que dire mon ressentis sur cette histoire

    11
    Dimanche 11 Janvier 2015 à 14:06

    Oui...

    10
    Dimanche 11 Janvier 2015 à 13:59

    Oui, il y a des gens qui meurent chaque jour à cause du terrorisme et il faut que ça arrive en France pour qu'on se bouge... Je trouve que c'est vraiment triste.

    9
    Dimanche 11 Janvier 2015 à 11:56

    C'est ce que disait quelqu'un que je connais. Ma prof' d'histoire je crois. Plusieurs milliers de morts dans le monde mais il en faut 12 en France pour qu'on réagisse...

    8
    Dimanche 11 Janvier 2015 à 10:37

    Oui, bien sur, je ne suis pas Charlie parce que ce qu'ils mettent dans journal, c'es pas forcément sympa pour tout le monde, mais bon, tout le monde y est passé hein. Mais le truc c'est que en disant "Je suis Charlie", c'est qu"on est Charlie parce qu'on défend la liberté d'expression, on défend nos idées jusqu'à la mort. Les dessinateurs savaient qu'ils prenaient des risques, mais pourtant, ils ont continué à dessiner. 

    Moi ce qui me percute, c'est qu'on attend que ça viennent chez nous pour faire des manifs etc. Tous ce qui se passe dans les pays en guerre. Au Pakistan, tous ces 134 enfants tués dans une école par des terroriste, qui s'est bougé ? pas grand monde. En tout cas pas autant que dans les manifs ces jours ci. Il faut se dire que ce qu'il s'est passé chez nous là, et bien ils le vivent tous les jours là bas.

    Voila, ce que j'en pense :3

    7
    Samedi 10 Janvier 2015 à 09:13

    Dans une chaîne, j'ai reçu "Je suis Charlie et nous sommes tous Charlie !!!" et après coup je tilte... Non je ne suis pas Charlie... Et puis ça a une dimension spirituelle quand on regarde derrière les mots. Si nous sommes Charlie c'est qu'il nous possède ? Bref...

    6
    Vendredi 9 Janvier 2015 à 22:37

    Je me suis déjà posée plusieurs de ces questions et je suis arrivée à peu près aux mêmes conclusions.

    De toute façon, c'est l'argent qui dirige tout...

    Pour "Je suis Charlie", je trouve que vu que tout le monde prends des affiches et tout ça en devient complètement banal.

    5
    Vendredi 9 Janvier 2015 à 21:18

    De rien, ça m'a fait plaisir d'apporter mon avis ^^

    4
    Vendredi 9 Janvier 2015 à 20:39
    Fiphie : Si je vois très bien ce que tu entend, je suis pressée de lire la suite de ton commentaire :) -Bouh- : Oui, parce que je trouve qu'ils essayent de se montrer rassurant mais ils en rajoutent un peu et c'est dommage. Puis d'un côté je les trouves pas si rassurant que ça, je ne suis pas pour le Front National, mais j'ai mal vu le fait que Marine Le Pen ne soit pas invité hier, je veux dire par là que là c'était une question qui touchait la France, et que même si de nouvelles élections sont déjà en préparation, à un moment il faut que tout les partis français pose leurs culs sur une chaise, peu importe qu'ils soient d'extrême droite ou de gauche, et qu'ils essaient de trouver une solution à tout ça. Je ne m'y connais pas tellement en politique donc je vais pas m'avancer sur ce terrain là, mais ce que je veux dire, c'est que dans ce genre d'histoire il faut mettre la rivalité de côté et essayer de trouver une solution tous ensemble pour la France. Ah bon ? :O Mon petit frère et en CP eux ils en avaient juste parlé... Mais de là à mettre des badges ... Je sais pas... C'est ... Limite un peu je trouve ? Parce qu'ils sont jeunes ils n'ont pas pu avoir leurs propres point de vue par rapport à ça, moi par exemple je dis "ILS sont Charlie" mais moi je ne le suis pas, je me suis faites mon avis, j'ai cherché à voir ce qu'il y avait dans leurs articles (je n'ai pas seulement regardé leurs dessins) et même si il est dit qu'on "peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui" je trouvais ça ... Limite, limite ... Donc je pense ne pas être n'importe qui, car même si les faits qu'ils énonçaient sont pour la plus part réelle, la manière dont c'est dit, honnêtement en lisant ça j'ai trouvé cela irrespectueux. Mais après ça reste triste, parce qu'en Histoire on a tous déjà eu affaire à une petite caricature de Cabu qui était un bel artiste, et ça reste triste parce que des gens sont mort, mais je pense pas qu'on devrait inciter toute une population à être Charlie, surtout ceux qui ne sont pas en âge de ce rendre compte de ce qu'il se passe réellement... Enfin moi ton histoire de badge me perturbe un peu ... Mais après je pense que derrière il y a du avoir des explications relative pour les enfants donc ... Mais ... Ca reste perturbant ... Oui, ... Ca aussi ... Merci Bouh :)
    3
    Vendredi 9 Janvier 2015 à 19:23

    Je pense à ce que tu dis, des gens y ont pensé, mon professeur de techno nous en a parlé pas comme ça mais presque. Il est vrai que les infos, les médias et autres ne sont pas ma tasse de thé mais je ressent ce que tu dis et je renchérie également sur le fait que les hommes politiques profitent du sentiment d'insécurité. Il en rajoute même, je pense (je dit bien "je pense"), ils ont quand même déclarés trois jours de deuil national.

    Et puis j'ai envie de dire, on est un peu manipulé partout. Mon frère et ma sœur son en primaire et la-bas, on leur a fait porter des badges "Je suis Charlie"... C'est... Limite répugnant et moi, ça me fait penser au jeunesse hitlérienne à qui ils inculpait leurs idées alors qu'il n'avait même pas le choix...

    Bon, désolée pour ce hors-sujet enflammé.

    Et ça fait du bien de voir que tout le monde n'est pas dans ce trip de "Je suis Charlie" parce ce qui le connaisse depuis l'attentat, c'est quand même assez limite.

    Bonne continuation.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Vendredi 9 Janvier 2015 à 07:51

    Oui, évidemment, les médias nous manipulent comme ils l'ont toujours fait, et je prend du recul sur toutes ces informations et y réfléchis par moi même, j'en discute avec ceux de ma classe et surtout à ma meilleure amie.

    Je pense que l'attentat avait pour but de nous faire ressentir la peur,l'insécurité et surtout que la population se divise. Et il ne faut SURTOUT pas tomber dans ce piège, car, tous unis, on est fort, mais si in se divise, on devient facile à "attaquer". Je sais pas si tu vois ce que je veux dire :3

    Oui, ils ont blessé des gens, mais personne n'a le droit d'être tué. Quoi qu'il ai fait.

    *J'ai pas le temps de parler plus car je dois aller en cours mais je reviendrai x)*

    Bon article au passage ;]

    1
    Jeudi 8 Janvier 2015 à 07:52

    J'ai pas le temps de lire ton article maintenant, mais il m’intéresse,ce soir ! :3

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :